Occurences de l'expression

uni

pour CYRANO de BERGERAC, Savinien

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LA MORT D'AGRIPPINE (1654)

  1. Comme si l'Univers tremblait pour ses enfants. v.36 (Acte 1, scène 1, AGRIPPINE)
  2. Enfin tout l'Univers il se serait soumis, v.71 (Acte 1, scène 1, AGRIPPINE)
  3. Tibère, qui voyait les pleurs de l'Univers v.91 (Acte 1, scène 1, AGRIPPINE)
  4. Unirent leurs fureurs contre une seule vie. v.126 (Acte 1, scène 1, AGRIPPINE)
  5. Je saurai les punir avecque leurs complices ; v.134 (Acte 1, scène 1, AGRIPPINE)
  6. Moi qui les dois punir du crime de leur père ! v.190 (Acte 1, scène 3, AGRIPPINE)
  7. Sa foi me peut en dot apporter l'Univers. v.328 (Acte 1, scène 5, SÉJANUS)
  8. Doit bientôt à son sort unir ma destinée, v.334 (Acte 1, scène 5, S?JANUS)
  9. Promener la révolte aux bouts de l'Univers, v.416 (Acte 2, scène 1, NERVA)
  10. Elle unirait les bras de tout le Genre humain, v.419 (Acte 2, scène 1, NERVA)
  11. Je veux que l'Univers en juge par ce signe. v.458 (Acte 2, scène 2, AGRIPPINE)
  12. Agrippine et sa race au droit de le punir ; v.544 (Acte 2, scène 3, AGRIPPINE)
  13. D'un bien que l'Univers regarde avec envie ; v.886 (Acte 3, scène 4, SÉJANUS)
  14. Et c'est pourquoi je tremble au front de l'Univers, v.887 (Acte 3, scène 4, S?JANUS)
  15. Et punis la vertu dont l'éclat te fait honte. v.1006 (Acte 4, scène 1, SÉJANUS)
  16. Il te donna l'Empire, afin que l'Univers v.1083 (Acte 4, scène 2, AGRIPPINE)
  17. Et vous désunissant à faux titre de père, v.1153 (Acte 4, scène 3, SÉJANUS)
  18. Périsse l'Univers, pourvu que je me venge ! v.1214 (Acte 4, scène 3, AGRIPPINE)
  19. Ingrat, tu punis bien ce que fit mon courage, v.1257 (Acte 4, scène 4, LIVILLA)
  20. Séjanus, dont la tête, unie à ma personne, v.1325 (Acte 5, scène 1, TIBÈRE)
  21. Par sa punition, assure ton État. v.1328 (Acte 5, scène 1, LIVILLA)
  22. N'a pu que par le fer désunir ces amants : v.1432 (Acte 5, scène 3, LIVILLA)
  23. Pour punir ta fureur, je te tiendrai parole; v.1438 (Acte 5, scène 3, TIBÈRE)
  24. Tombant pour me punir dans un transport infâme, v.1609 (Acte 5, scène 7, AGRIPPINE)
  25. Mais pour Térentius, à l'un et l'autre uni, v.1647 (Acte 5, scène 8, TIBÈRE)
  26. Perdant tout ce qu'il aime, il est assez puni. v.1648 (Acte 5, scène 8, TIB?RE)

LE PÉDANT JOUÉ (1654)

  1. De me rendre à Tunis captif, v.57 (Acte 1, scène 1, GRANGER)
  2. Jadis le blason de cette province était trois faux, pour montrer les trois espèces de faux qu'engendre ce climat ; « scilicet » faux-sauniers, faux-témoins et faux-monnayeurs ; je ne veux point de faussaires en ma maison. (Acte 1, scène 1, GRANGER)
  3. « Généreux Gentilhomme, me dit-elle l'autre jour, la pauvrette ne savoit pas mes qualités, l'Univers a besoin de deux conquérants ; la race en est éteinte en vous, si vous ne me regardez d'un oeil de miséricorde. (Acte 1, scène 1, CHASTEAUFORT)
  4. Microcosme de visions fantastiques ! « Vade rétro ! » autrement, après avoir apostrophé du bras gauche, « Addetur huic dexter, cui syncopa fiet ut ulter ; » et pour toute emplâtre de ces balafres, vous serez médicamenté d'un « Sic volo, sic jubeo, sit pro ratione voluntas ». Loin donc d'ici, Prophane, si vous ne voulez que je mette en usage pour vous punir toutes les règles de l'Arithmétique. (Acte 1, scène 1, GRANGER)
  5. Et moi, chétif excommunié, j'aurais déjà fait sortir ton âme par cent plaies, sans la dignité de mon être, qui me défend d'ôter la vie à quelque chose de moindre qu'un Géant ; et même je te pardonne, à cause qu'infailliblement l'ignorance de ce que je suis t'a jeté dans ces extravagances. (Acte 1, scène 1, CHASTEAUFORT)
  6. Ne vous expliquez pas, j'aurais peur que mes yeux en courroux ne jetassent des étincelles, dont quelqu'une par mégarde vous pourrait consumer. Un Mortel aura donc eu la témérité de se chauffer à même feu que moi, et je ne punirai pas les quatre éléments qui l'ont souffert ! Mais je ne puis parler, la rage me transporte : Je m'en vais faire pendre l'Eau, le Feu, la Terre et l'Air, et songer au genre de mort dont nous exterminerons ce pygmée qui veut faire le colosse. (Acte 1, scène 1, CHASTEAUFORT)
  7. Je vois bien, Monsieur, que vous voulez éprouver si je serais assez lâche pour vous abandonner, et par mon absence vous arracher d'entre les bras un fils unique. (Acte 1, scène 5, CHARLOT)
  8. Malheureux Excommunié. (Acte 2, scène 2, CHASTEAUFORT)
  9. J'avais si peur d'entendre encore quelque chose de plus fâcheux, ou que le Diable ne me vint emporter étant en la compagnie de ces excommuniés, que je me suis promptement jeté dans un esquif pour vous avertir des funestes particularités de cette rencontre. (Acte 2, scène 4, CORBINELI)
  10. Vous y verrez amasser cent curieux et tout en extase disputer de son origine : l'un soutenir que l'imprimerie ni le papier n'étant pas encore trouvés, les Doctes y avaient tracé l'Histoire universelle ; et sur cela remontant de Pharamond à César, de Romule à Priam, de Lycurgue à Deucalion, de Prométhée au premier homme, il ne laissera pas échapper un filet qui ne soit au moins le Symbole de la décadence d'une Monarchie ; un autre voudra que ce soit le tableau du Chaos; un autre la métempsycose de Pythagore ; un autre, divisant ses guenilles par chapitres, y trouvera l'Alcoran divisé par azoares ; un autre le système de Copernic ; un autre le Livre de Salomon ; un autre enfin jurera que c'est le manteau du prophète Elie, et que sa sécheresse est une marque qu'il a passé par le feu. (Acte 3, scène 2, GENEVOTE)
  11. Cet honnête homme régente une classe dans l'Université, c'est bien le plus faquin, le plus chiche, le plus avare, le plus sordide, le plus mesquin... (Acte 3, scène 2, GENEVOTE)
  12. Ou « si » ces aveugles clairvoyants (je veux dire vos yeux, belle Tigresse, ces innocents coupables, mais plutôt encore le siège et la lice, le repos et l'action, le tout et la partie de l'unité de nos deux âmes) se publiant, sans dire mot, amis ennemis de l'esclave liberté des hommes, n'avaient contraint volontairement mon génie dans la libre prison de votre sorcière beauté, lui qui faisait gloire auparavant d'une fermeté constante en son inconstance; « Si», dis-je, tout cela n'avait fait faire et défaire à mes pensées beaucoup de chemin en peu d'espace ; « Si » bref vous ne m'aviez apporté des ténèbres par vos rayons, « Je » n'aurais pas appelé de mon juge à mon juge, pour demander ce que je ne veux pas obtenir ; c'est, pitoyable inhumaine, la santé mortelle d'une aigre douce maladie qu'on rendrait incurable si on la guérissait. (Acte 3, scène 2, GRANGER)
  13. Puis, ayant appelé le Caporal de votre jugement, donné l'alarme au Corps de garde de vos pudicités, demandé le mot du guet à mes soupirs, les avoir reconnus pour amis, laissé passer à cause du paquet de persévérance, et bref les articles de bonne intention signés de l'amant et de l'aimée, voir la Paix universelle entre les deux États de notre Foi matrimoniale régner des siècles des siècles. (Acte 3, scène 2, GRANGER)
  14. Le plus beau Quartier de Paris, c'est l'Université, « Propter Musas ». (Acte 3, scène 2, GRANGER)
  15. Le plus beau Collège de l'Université, je soutiens, à la barbe de Sorbonne, de Navarre et de Harcourt, que c'est Beauvais ; et son nom est le répondant de sa beauté, puisqu'on le nomma Beauvais « quasi » beau à voir. (Acte 3, scène 2, GRANGER)
  16. La plus belle Chambre de Beauvais, c'est la mienne ; « Atqui » le plus beau de ma Chambre, c'est moi. « Ergo », je suis le plus beau du monde. « Et hinc infero » que vous, Pucelette Mignardelette, Mignardelette Pucelette, étant encore plus belle que moi, il serait, je dis « Sol e ipso clarius », que vous incorporant au corps de l'Université en vous incorporant au mien, vous seriez plus belle que le plus beau du monde. (Acte 3, scène 2, GRANGER)
  17. Jupiter ne l'oserait être avec impunité. (Acte 4, scène 2, CHASTEAUFORT)
  18. Je l'allais faire mourir avec douceur ; maintenant que ma bile est échauffée, sans vous mettre au hasard d'être accablé du Ciel qui tombera de peur, je ne le saurois punir. (Acte 4, scène 2, CHASTEAUFORT)
  19. Certain fat avait marché dans mon ombre ; mon tempérament s'en alluma ; je laissai tomber celui de mes revers, qu'on nomme l'Archi-épouvantable, avec un tel fracas que le vent seul de ma Tueuse ayant étouffé mon ennemi, le coup alla foudroyer les omoplates de la Nature. L'Univers, de frayeur, de carré qu'il était, s'en ramassa tout en une boule ; les Cieux en virent plus de cent mille étoiles ; la Terre en demeura immobile ; l'Air en perdit le vent ; les nues en pleurèrent; Iris en prit l'écharpe ; le Soleil en courut comme un fou ; la Lune en dressa les cornes ; la Canicule en enragea ; le silence en mordit ses doigts ; la Sicile en trembla ; le Vésuve en jeta feu et flamme ; les fleuves en gardèrent le lit ; la Nuit en porta le deuil ; le jour en déchira le voile de la Nuit ; les Fous en perdirent la raison ; les Chimistes en gagnèrent la pierre ; les épées en mirent leur pucelage à l'abandon ; l'or en eut la jaunisse ; la crotte en sécha sur le pied ; les peignes en grincèrent les dents; le tonnerre en gronda ; l'hiver en eut le frisson ; l'été en sua ; l'automne en avorta ; le vin s'en aigrit; les buissons s'en piquèrent ; l'écarlate en rougit ; les rois en eurent échec et mat ; les cordeliers en perdirent leur latin ; les noms Grecs en vinrent au duel, et tous les philosophes modernes aux nouvelles de ce vacarme, redoutant un second chaos se réfugièrent sous l'aile de « verbi gratia ». (Acte 4, scène 2, CHASTEAUFORT)
  20. Allons, Monsieur l'Archi-épouvantable, je vous fais prisonnier à la Requête de l'Univers. (Acte 4, scène 2, LA TREMBLAYE)
  21. Mais n'oublions pas de punir ce grotesque Rodomont de son impertinence. (Acte 4, scène 3, LA TREMBLAYE)
  22. Nous étions trop bien unis pour être si tôt séparés ! (Acte 5, scène 3, GENEVOTE)
  23. Mais ce Père, dont le naturel est bon, n'a pas la cruauté de souffrir à ses yeux une si tragique aventure ; il prête son consentement aux volontés du Ciel et fait les cérémonies du mariage, dont l'union secrète de ces deux coeurs avait déjà commencé le Sacrement. (Acte 5, scène 5, CORBINELI)
  24. Mon cher ami, par Apollon claire-face qui communique sa lumière aux choses les plus obscures, ne nous veuille rejeter dedans le creux manoir de cette spélonque généalogique. (Acte 5, scène 9, GRANGER)
  25. Mais parce que chacun de nos esprits anime réciproquement ce qu'il aime, que le coup qui me sera funeste sera mortel à celle qui vit en moi, et que nous désunir ces nous détruire. (Acte 5, scène 10, GRANGER le jeune)
  26. Vous avons uni tous les cinq en un, de peur de confusion : cela s'appelle pièce à la Polonaise. (Acte 5, scène 10, CORBINELI)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 2 textes (soit une présence dans 0,11 % des textes) dans lesquels il y a 52 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 26,00 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Total
1 LA MORT D'AGRIPPINE8425726
2 LE P?DANT JOU?6275525
3 LE PÉDANT JOUÉ100001
  Total1569101252

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes